Pourquoi une conférence FranceJS ?
Il était une fois...
Je crois en l'avenir de JavaScript. Je suis intimement persuadé que les navigateurs sont en passe de devenir une sorte de plateforme applicative universelle. Aussi ai-je tout naturellement commencé à pointer le bout de mon nez dans les meetups ToulouseJS. Et puis, Sébastien étant de plus en plus occupé professionnellement, nous avons, Frank, Maxime et moi-même, manifesté notre envie d'aider. Nous avons assisté à la création de FranceJS en nous disant "cool comme initiative ! On va voir ce que ça donne...". Personnellement, j'espérais beaucoup de FranceJS, car j'ai toujours apprécié le modèle AFUP/AFPy/AF..., soit une association de passionnés qui organisent une conf annuelle. Mais j'attendais de voir. Et puis un beau jour...
L'occasion fait le larron
Un beau jour donc, Frank me transfère un mail des organisateurs du Capitole du Libre, qui nous proposait d'héberger une track ToulouseJS au sein de leur évènement, à l'image de la précédente DjangoConFR. Nous avons bien sûr accepté avec enthousiasme. Et puis une idée a germé : pourquoi ne pas profiter de cette aubaine pour organiser une première conférence FranceJS ? Nous étions en effet dans une situation idéale : organisation déjà en place, lieu trouvé, bref, nous avions la possibilité de faire une première édition de qualité sans prendre trop de risques. J'ai alors contacté les instigateurs de FranceJS, Erwann, et les deux Nicolas, qui m'ont donné leur GO assez facilement ;)
Une de plus...
FranceJS.in(Toulouse) n'est ni la première ni la dernière conférence JavaScript en France. S'il est effectivement malheureux que notre conférence se déroule moins de 15 jours avant dotJS, il faut comprendre que la date nous était imposée par le Capitole du Libre. Nous ne cherchons pas à concurrencer quelque conférence que ce soit (d'ailleurs la plupart des gens impliqués dans FranceJS seront présents à dotJS), nous souhaitions simplement proposer un autre format : une conf "roots", des ateliers, et des orateurs français. FranceJS ne cherche pas non plus à cannibaliser les groupes locaux, mais juste proposer une grosse conf annuelle, et aider financièrement, à terme, l'organisation des meetups locaux, s'ils le souhaitent.
Et après ?
Nous verrons. Si cette première édition est un succès, nul doute qu'il y en aura d'autres !
Des commentaires ?
N'hésitez pas à m'interpeller sur Twitter, via mon compte ou celui de FranceJS.
Raphaël Rougeron